Ablehnung-einer-moeglichen-Ausweitung-Lex-Koller-auf-Geschaeftsliegenschaften

Refus d’éventuelles extensions du régime de la « Lex Koller » aux immeubles commerciaux


Votre contact

La loi fédérale sur l’acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger (LFAIE) dite « Lex Koller » interdit par principe toute acquisition d’immeubles en Suisse par des personnes à l’étranger. Actuellement, un régime d’exemption s’applique toutefois aux immeubles destinés à une activité commerciale ou professionnelle (établissements stables), qui peuvent être acquis librement.

Dans le cadre de la crise économique qui découle de la situation sanitaire liée à la Covid-19, certains parlementaires se sont inquiétés du risque que des personnes étrangères ne profitent des difficultés financières rencontrées par certaines sociétés suisses pour racheter des biens immobiliers à bas prix.

Deux projets ont ainsi vu le jour par-devant les Chambres fédérales, dans le but d’éviter tout investissement immobilier étranger durant les périodes de situation particulière ou extraordinaire au sens des art. 6, respectivement 7 de la Loi fédérale sur la lutte contre les maladies transmissibles de l’homme (Loi sur les épidémies) :

  • Au mois de janvier 2021, la Commission des affaires juridiques du Conseil national a déposé une initiative parlementaire (no réf. 21.400) visant une modification de la Lex Koller pour que le régime d’exemption applicable aux établissements stables soit suspendu en cas de situation particulière ou de situation extraordinaire ainsi que pendant deux ans à compter de la fin d’une telle situation.
  • Par ailleurs, lors du deuxième conseil de la session du printemps 2021, cette même Commission a voté en faveur de l’introduction d’un article 8f dans la Loi fédérale sur les bases légales des ordonnances du Conseil fédéral visant à surmonter l’épidémie de COVID-19 (Loi COVID-19, no réf. 21.016), avec le même objectif que son initiative du mois de janvier 2021, soit une extension du champ d’application de la Lex Koller aux établissements stables pour la durée de la crise actuelle ainsi que pendant les deux ans qui suivront.

Ces deux objets ont passablement fait parler d’eux dans la presse, mais ont tous deux été classés par le Parlement en mars 2021. Il a été décidé de ne pas y donner suite pour des motifs pratiques et de sécurité du droit et parce qu’aucune demande accrue de l’étranger pour l’acquisition d’établissements stables n’aurait été constatée pour l’instant.


Partager l’article



les plus lus


Highlights

MLL Legal

MLL Legal est l’une des principales études d’avocats en Suisse, avec des bureaux à Zurich, Genève, Zoug, Lausanne, Londres et Madrid. Nous conseillons nos clients dans tous les domaines du droit des affaires. Nous nous distinguons en particulier par notre expertise sectorielle de premier ordre dans les domaines spécialisés techniques et innovants, mais aussi dans les industries réglementées.

MLL Meyerlustenberger Lachenal Froriep

Newsletter

MLL Real Estate Legal Update 01/24. Notre dernière MLL Legal Update Real Estate est désormais en ligne. Vous y trouverez plusieurs articles rédigés par nos spécialistes en droit immobilier, couvrant diverses thématiques d’actualité. Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

Accéder à la Newsletter 01/24

S’inscrire

Notre histoire

MLL Legal est une étude d’avocats suisse de premier plan dont l’histoire remonte à 1885. L’étude s’est développée à la fois de manière organique et par le biais de fusions stratégiques, dont la dernière a eu lieu le 1er juillet 2021 entre Meyerlustenberger Lachenal et FRORIEP.

Cette fusion fait de MLL Legal, une nouvelle entité combinée, l’un des plus grands cabinets d’avocats d’affaire de Suisse, avec 150 avocats répartis dans quatres bureaux en Suisse et deux bureaux à l’étranger, à Londres et à Madrid, au service de clients recherchant des conseils en droit suisse.

Notre étude a un profil international fort et réunit un leadership et une expertise reconnus dans tous les domaines du droit qui touchent le monde des affaires aujourd’hui, avec un accent sur les secteurs de la haute technologie, l’innovation et la réglementation.

A propos de nous
 

Publications

Cliquez ici pour accéder à nos dernières publications.

COVID-19

Lisez toutes nos mises à jour juridiques sur l’impact de COVID-19 pour les entreprises.

COVID-19 Information

Postes vacants

Vous cherchez un nouveau défi ?

Nos équipes talentueuses et ambitieuses sont motivées par une vision commune pour réussir. Nous apprécions la communication ouverte et directe à tous les niveaux de l’organisation dans un environnement de travail favorable.

Postes vacants

Nouvelles de l’étude

Cliquez ici pour les dernières nouvelles de l’étude.

Notre équipe

L’environnement réglementaire et technologique exige continuellement des entreprises qu’elles s’adaptent et évoluent.
MLLL compte plus de 150 avocats, qui innovent en permanence et cherchent constamment à améliorer leur pratique. Nous adoptons de nouvelles idées et technologies, en associant notre riche expertise à une pensée créative et réactive. Grâce à notre approche pratique, nous mettons en œuvre des solutions viables pour répondre aux défis juridiques les plus complexes.

A propos de nous notre équipe.

Droit de l’immobilier et de la construction

Découvrez nos articles au sujet du droit de l’immobilier et de la construction.
Droit de la construction

MLL Legal sur les médias sociaux

Suivez-nous sur LinkedIn.