L-QIF-de-nouvelles-opportunites-pour-les-investisseurs-immobiliers-institutionnels

L-QIF : de nouvelles opportunités pour les investisseurs immobiliers institutionnels


Vos contacts

Selon la planification actuelle, la modification de la loi sur les placements collectifs (LPCC) visant à introduire le “Limited Qualified Investor Fund” ou “L-QIF” entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Le L-QIF est un placement collectif de capitaux réservé aux investisseurs qualifiées et exempté de toute autorisation ou approbation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA)[1]. Il peut  être constitué sous la forme juridique d’un fonds de placement contractuel, d’une société d’investissement à capital variable (SICAV) ou d’une société en commandite de placements collectifs (SCmPC).

Objectif de la révision

La création du L-QIF vise notamment à augmenter l’attrait de la place financière suisse à l’international en tant que pays de domiciliation de placements collectifs de capitaux (fonds) comme cela est par exemple le cas du Luxembourg qui totalise un volume de fonds de placement environ cinq fois supérieur à celui de la Suisse. En effet, le L-QIF est vu par beaucoup comme une alternative novatrice aux solutions étrangères, à l’image du “Fonds d’investissement alternatif réservé (FIAR)” luxembourgeois ou du “Notified Alternative Investment Funds (NAIF)” maltais ou encore du “Qualifying Investor Alternative Investment Fund (QIAIF)” de droit irlandais par rapport auxquels il présente des similitudes. L’introduction de ce nouveau type de fonds a également vocation à offrir une plus grande flexibilité et plus de souplesse aux investisseurs et porteurs de projets notamment dans le domaine immobilier. Le L-QIF pourra notamment investir dans un très large éventail de projets immobiliers et d’infrastructures.

Pas de surveillance directe de la FINMA

Comme déjà mentionné, la principale caractéristique du L-QIF est le fait qu’aucune autorisation de la FINMA n’est pas nécessaire que ce soit avant ou après le lancement du fonds, ni en tant que titulaire de l’autorisation, ni en tant que produit. Le L-QIF doit en revanche obligatoirement être inscrit dans un registre public. Ce véhicule de placement est donc plus flexible est plus rapide à créer. De plus, le fait que les contraintes actuelles liées à la constitution d’un fonds autorisé de droit suisse ne lui soient pas applicables en font, un L-QIF est également plus économique. A titre d’exemple, ce type de véhicule est exempté de l’obligation d’émission d’un prospectus au sens de la loi fédérale sur les services financiers (LSFin). A noter qu’à un stade ultérieur de son cycle d vie, le L-QIF pourra, au besoin, être aisément converti en une structure de fonds réglementée et supervisée par la FINMA. Il sera donc possible pour les acteurs du marché de mettre en place rapidement et de manière rentable des structures de fonds sous la forme d’un L-QIF et, le cas échéant, de les convertir en structures de fonds réglementées, en sollicitant une autorisation de la FINMA. L’inverse étant également possible.

La qualité du placement collectif et la sécurité de l’investissement sont garanties par le fait que la direction et le gestionnaire du fonds doivent être des établissements autorisés et surveillés par la FINMA avec leur siège en Suisse. La direction de fonds sera la garante du respect des prescriptions légales et notifiera toute prise en charge ou abandon d’un L-QIF au Département fédéral des finances. Les besoins de protection des investisseurs qualifiés, auxquels cette forme de placement est réservée, sont ainsi pleinement pris en compte.

Le L-QIF ne sera pas lui-même responsable de veiller au respect des règles en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.

Investisseurs qualifiés

Bien que L-QIF soit réservé aux investisseurs qualifiés au sens de la LPCC, une particularité existe en matière d’investissement immobilier. En effet, contrairement aux fonds autorisés, les clients privés fortunés et les structures d’investissements instituées pour eux qui ont demandé à être traités comme des clients professionnel et, par voie de conséquence comme des investisseurs qualifiés, ne pourront pas souscrire aux parts d’un L-QIF qui investit directement ses avoirs dans des valeurs immobilières. En effet, les revenus provenant de la propriété directe de biens immobiliers de même que la valeur de ces derniers sont imposés à un taux plus avantageux au niveau du fonds et non au niveau des porteurs de parts. Le législateur entend ici éviter que le L-QIF ne soit utilisé pour contourner les règles générales d’imposition.

Cela signifie donc que pour ce type d’investissement, le L-QIF est réservé aux investisseurs institutionnels, en particulier les caisses de pension, les banques et les assurances, à l’exclusion des particuliers fortunés.

Investissement dans des biens immobiliers et des projets de développement

Il leur offrira des possibilités de dynamiser leurs investissements et de diversifier leurs portefeuilles, à côté des placements collectifs existants (fonds contractuels, SICAV, SCmPC) et fondations de placement. Contrairement aux SICAV et aux fonds contractuels immobiliers classiques qui doivent respecter de nombreuses règles légales en termes de diversification, de nombre et de type d’immeubles ou encore de part d’immeubles en construction, les L-QIFs pourront définir de manière beaucoup plus libre leur univers d’investissement. En effet, un L-QIF peut détenir des types d’actif très différentes datant du point de vue de leur classification que de leur maturité (structurer et détenir un actif pendant une phase de développement immobilier par rapport à la détention d’un actif immobilier mature à long terme). Il se distingue aussi par le fait qu’il peut être utilisé pour détenir des actifs peu nombreux ou présentant une concentration de risques élevée. Cet important potentiel de diversification permettra par exemple aux caisses de pension d’opter pour des stratégies de placements diversifiées, ce qui permettra d’améliorer leurs rendements et donc les rentes versées, tout en maintenant une saine gestion des risques par la répartition de leurs avoirs auprès de plusieurs gestionnaires. De plus, les caractéristiques du L-QIF offrent des applications intéressantes en tant que véhicule d’investissement pour des projets de développement immobilier. A titre d’exemple, cela offrira la faculté à un promoteur ou à un investisseur de combiner le développement de projets immobiliers avec la détention de biens immobiliers, ce que les types de placements collectifs traditionnels n’est possible que de manière limitée.

En matière d’investissement immobilier, la possibilité de conversion du L-QIF en placement régulé offre des perspectives intéressantes pour les promoteurs, notamment lorsque, dans une première phase, le véhicule est initialement utilisé pour détenir un projet de développement immobilier et, que par la suite, une détention à long terme est finalement souhaitée.

Conclusion

L’arrivée de ce nouveau véhicule est une bonne nouvelle pour la place financière suisse et les acteurs du domaine l’immobilier, notamment les promoteurs et les investisseurs institutionnels qui bénéficieront ainsi de solutions supplémentaires pour réaliser leurs projets de développement, respectivement pour dynamiser et diversifier leurs investissements.

Il est toutefois important de signaler que cette nouvelle solution d’investissement ne permet pas d’éliminer les désavantages que les fonds suisses subissent en raison de la restriction de l’accès au marché de l’Union Européenne et du droit relatif à l’impôt anticipé.

[1] Voir également nos articles dans les MLL-News du 28 juin 2019, du 23 janvier 2020 et du 16 septembre 2020:

Adoption by the Swiss Federal Council of its Message amending the CISA to create the Limited Qualified Investor Fund (L-QIF)

Introduction of the Limited Qualified Investor Fund (L-QIF) through upcoming modification of the Swiss Collective Investment Schemes Act (CISA)

Switzerland Is Strenghtening Its Competitiveness as Fund Centre – a New, Unregulated Fund Category for Qualified Investors is Proposed


Partager l’article



les plus lus


Highlights

MLL Legal

MLL Legal est l’une des principales études d’avocats en Suisse, avec des bureaux à Zurich, Genève, Zoug, Lausanne, Londres et Madrid. Nous conseillons nos clients dans tous les domaines du droit des affaires. Nous nous distinguons en particulier par notre expertise sectorielle de premier ordre dans les domaines spécialisés techniques et innovants, mais aussi dans les industries réglementées.

MLL Meyerlustenberger Lachenal Froriep

Newsletter

MLL Real Estate Legal Update 01/24. Notre dernière MLL Legal Update Real Estate est désormais en ligne. Vous y trouverez plusieurs articles rédigés par nos spécialistes en droit immobilier, couvrant diverses thématiques d’actualité. Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

Accéder à la Newsletter 01/24

S’inscrire

Notre histoire

MLL Legal est une étude d’avocats suisse de premier plan dont l’histoire remonte à 1885. L’étude s’est développée à la fois de manière organique et par le biais de fusions stratégiques, dont la dernière a eu lieu le 1er juillet 2021 entre Meyerlustenberger Lachenal et FRORIEP.

Cette fusion fait de MLL Legal, une nouvelle entité combinée, l’un des plus grands cabinets d’avocats d’affaire de Suisse, avec 150 avocats répartis dans quatres bureaux en Suisse et deux bureaux à l’étranger, à Londres et à Madrid, au service de clients recherchant des conseils en droit suisse.

Notre étude a un profil international fort et réunit un leadership et une expertise reconnus dans tous les domaines du droit qui touchent le monde des affaires aujourd’hui, avec un accent sur les secteurs de la haute technologie, l’innovation et la réglementation.

A propos de nous
 

Publications

Cliquez ici pour accéder à nos dernières publications.

COVID-19

Lisez toutes nos mises à jour juridiques sur l’impact de COVID-19 pour les entreprises.

COVID-19 Information

Postes vacants

Vous cherchez un nouveau défi ?

Nos équipes talentueuses et ambitieuses sont motivées par une vision commune pour réussir. Nous apprécions la communication ouverte et directe à tous les niveaux de l’organisation dans un environnement de travail favorable.

Postes vacants

Nouvelles de l’étude

Cliquez ici pour les dernières nouvelles de l’étude.

Notre équipe

L’environnement réglementaire et technologique exige continuellement des entreprises qu’elles s’adaptent et évoluent.
MLLL compte plus de 150 avocats, qui innovent en permanence et cherchent constamment à améliorer leur pratique. Nous adoptons de nouvelles idées et technologies, en associant notre riche expertise à une pensée créative et réactive. Grâce à notre approche pratique, nous mettons en œuvre des solutions viables pour répondre aux défis juridiques les plus complexes.

A propos de nous notre équipe.

Droit de l’immobilier et de la construction

Découvrez nos articles au sujet du droit de l’immobilier et de la construction.
Droit de la construction

MLL Legal sur les médias sociaux

Suivez-nous sur LinkedIn.